• Marjolein de Rooij

Quel type de peinture choisir?!

Le confinement vous a fait réaliser que votre maison nécessite un petit rafraîchissement? Vous ne vous y sentez pas bien?




Il est grand temps de prendre les choses en main et donner un coup de neuf à votre intérieur.


Il suffit parfois d'un coup de peinture pour rendre un intérieur harmonieux, chaleureux.



Penchons-nous sur le sujet:


Une fois la couleur trouvée, il faut bien entendu savoir quel type de peinture utiliser.


Eh oui, il exite différents types de peintures pour différentes finitions.

Parlons en plus précisément.


Pour la peinture intérieure, on distingue trois groupes de peintures:

  • Celles à base de solvants aromatiques

  • Celles à base aqueuse.

  • et pour finir les peintures "écologiques"


Peintures à base de solvants aromatiques:

Dans le premier groupe, le solvant se compose principalement de matières organiques volatiles qui ont une odeur caractéristique et nuisent à la santé et à l’environnement.


Peintures à base aqueuse:

Dans le deuxieme groupe, il y a le latex et l’acrylique qui sont des peintures à base aqueuse.


La peinture acrylique contient un pigment et un liant de résine polymère, l’acrylate. Elle existe en version transparente ou couvrante.

Une fois sèche, la peinture acrylique résiste à l’humidité et peut être lavée.

La peinture Latex se compose quant à elle de pigments qui déterminent sa couleur et son pouvoir couvrant.


Le latex contient un conservateur empêchant le développement de moisissures et de bactéries. C’est un matériau qui respire. Il faut donc éviter d’utiliser ce type de peinture dans les pièces humides telles que les salles de bain. Il faudra dans ce cas utiliser de la peinture latex vinyle car elle possède un pouvoir couvrant supérieur. Par contre pour une cuisine il faudrait partir sur de la peinture latex acrylique afin qu’on puisse laver les murs fréquemment.


Peintures écologiques:

Une finition naturelle pour les murs intérieurs grâce aux peintures naturelles et/ou écologiques est plus respectueuse de notre santé et de l’environnement.

La peinture minérale convient particulièrement pour la régulation de l’humidité de votre habitation. Elle convient parfaitement pour toutes les pièces de vie de la maison. Elle est spécialement conseillée dans les chambres des enfants ainsi que dans les chambres des personnes atteintes d’allergies.

Les peintures minérales sont constituées au moins à 95% de composants naturels et contiennent un lien minéral (chaux, silicate, argile ) ou une base d’huile.

Une fois posée, un peinture écologique ne doit émettre aucun COV ou presque.

Les COV (composés organiques volatils) sont des substances chimiques qui s’évaporent lors de l’application et du séchage. Ils polluent l’air et peuvent générer irritations, maux de tete, allergies,…

Vous trouverez sur les pots de peinture la teneur en COV ainsi que le niveau d’emissions en polluant volatils. Plus le taux est proche de zéro et plus la peinture est écologique.

Les peintures sont classées de A+ à C. Mais attention, une peinture A+ peut être une peinture acrylique et contenir 30g de COV ce qui représente déjà une quantité importante!


(photo prise sur pinterest)


Les différentes finitions:

Que vous souhaitiez un aspect mat, satiné ou brilliant tout est possible mais le choix dépendra de l’esthétique souhaité ainsi que de l’endroit.


Dans les pièces ou il y a des éclaboussures d’eau, des tâches de gras, de la condensation on devra choisir une peinture lessivable. Une finition satinée ou brillante sera donc impérative.


Pour les plafonds nous partirons toujours sur une peinture mate car elle absorbe la lumière. En effet, le mat ne réfléchit pas la lumière, ce qui permet de masquer les imperfections du mur ou du plafond tout en bénéficiant d’une bonne luminosité. Si le support à peindre est un peu abîmé, le mat masquera les défauts.


Par contre, il faut faire attention car la peinture mate est poreuse et non lessivable. Si vous salissez le revêtement mural, il vous sera impossible de nettoyer vos murs.


Une finition satinée quant à elle, réfléchit la lumière et est de plus lessivable. Le reflet de la lumière permet d’obtenir un rendu plus décoratif. 

Malheureusement la peinture satinée met en avant les défauts. Toutes les imperections du mur (les fissures, les trous, etc.) ou la technique de peinture peuvent se voir.


La peinture brillante donne un aspect laqué aux murs, plafonds et boiseries. Avec cette finition les pieces paraîtront plus grandes visuellement.

La seule condition pour choisir une peinture brillante est d’avoir un support à peindre parfaitement lisse. Dans le cas contraire, tous les défauts seront visibles et le rendu laissera à désirer. Cette peinture est également facilement lessivable.



Si vous souhaitez de l'aide dans votre projet d'aménagement, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider dans vos choix. Nous mettrons tout en oeuvre pour faire de votre intérieur un endroit cosy, chaleureux et agréable à vivre.







1 vue0 commentaire